CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DE SURSA
Date de la dernière mise à jour : 16/08/2023
CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DU SITE
Les conditions générales suivantes gouvernent et s’appliquent à votre utilisation ou recours au site maintenu par le gouvernement de la RDC.
En accédant au site ou en y naviguant, vous déclarez avoir lu les conditions générales et d’y être lié.
Veuillez noter que nous pouvons modifier les conditions d’utilisation à tout moment et sans préavis. Votre utilisation continue du site sera considérée comme votre acceptation des conditions générales révisées.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Toute propriété intellectuelle sur le site, à l’exception du contenu généré par les utilisateurs tel que défini ci-dessous, est possédée par nous ou nos concédants et inclut tout élément protégé par droits d’auteurs, marque de commerce ou brevet.
Toutes les marques déposées sont possédées, enregistrées et /ou sous licence par nous. Tout le contenu sur le site, à l’exception du contenu généré par les utilisateurs tel que défini ci-dessous, y compris, mais sans s’y limiter, le texte, le logiciel, le code, la conception, les graphiques, les photos, les sons, la musique, les vidéos, les applications, les fonctionnalités interactives ainsi que tout autre contenu, est une œuvre collective sous le droit congolais ou sous tout autre droit des droits d’auteur et est la propriété du gouvernement congolais (SURSA. Les éléments figurant sur ce site ne peuvent être copiés, reproduits, publiés de nouveau, téléchargés, affichés, transmis, distribués, ni modifiés, en totalité ou en partie, que ce soit sous forme textuelle ; graphique, audio, vidéo ou exécutable, sans notre autorisation écrite.
Tous droits réservés.
RESPONSABILITE
Bien que les informations publiées sur le site soient réputées fiables, le site se réserve la faculté d’une non-garantie de la fiabilité des sources.
Les informations diffusées sur le site SURSA sont présentées à titre purement informatif et sont sans valeur contractuelle. En dépit des mises à jour régulières, la responsabilité du site ne peut être engagée en cas de modification des dispositions administratives et juridiques apparaissant après la publication. Il en est de même pour l’utilisation et l’interprétation des informations communiquées sur la plateforme.
Le site décline toute responsabilité concernant les éventuels virus pouvant infecter le matériel informatique de l’Utilisateur après l’utilisation ou l’accès à ce site.
Le site ne peut être tenu pour responsable qu’en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.
La garantie totale de la sécurité et la confidentialité des données ne sont pas assurées par le site. Cependant, le site s’engage à mettre en œuvre toutes les méthodes requises pour le faire au mieux.
DUREE DU CONTRAT
Le présent contrat est valable pour une durée indéterminée. Le début de l’utilisation des services du site marque l’application du contrat à l’égard de l’Utilisateur.
UTILISATION DU SITE
Vous ne pouvez pas utiliser des liens profonds, des collecteurs Web, des robots de recherche, des robots d’indexation ou d’autres dispositifs, programmes, algorithmes ou procédés automatisés, ni d’autres procédés manuels similaires ou équivalents pour accéder à la totalité ou à une partie du Site ou d’un Contenu, ou en vue de l’acquérir, de le copier ou de le surveiller, ou de reproduire ou contourner de quelle que manière que ce soit la structure de navigation ou de présentation du Site ou de son Contenu, ou en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir du matériel, des documents ou des renseignements par des moyens autres que ceux auxquels le Site donne expressément accès. SURSA se réserve le droit d’interdire toute activité de ce genre.
Il vous est interdit de tenter un accès non autorisé à une partie ou à une fonctionnalité du Site, à d’autres systèmes ou réseaux connectés au Site ou à un serveur de SURSA, ou aux services offerts sur ou par le Site, par piratage, extraction de mots de passe ou tout autre moyen.
Il vous est interdit de tenter de sonder, d’analyser ou de tester la vulnérabilité du Site ou de tout réseau qui y est connecté, ou d’enfreindre les mesures de sécurité et d’authentification du Site ou de tout réseau qui y est connecté. Il vous est interdit de rétro-interroger, tracer ou essayer de tracer les renseignements sur les autres utilisateurs ou visiteurs du Site, ou les autres clients de SURSA, notamment tout compte SURSA dont vous n’êtes pas le détenteur, à sa source, ou d’exploiter le Site ou les services ou renseignements mis à disposition ou offerts sur ou par le Site, de quelque manière que ce soit, dans le but de révéler ces renseignements, y compris, sans toutefois s’y limiter, les renseignements d’identification personnelle ou les renseignements autres que vos propres renseignements, tels qu’ils sont fournis par le Site.
Vous vous engagez à ne prendre aucune mesure qui imposerait une charge excessive ou déraisonnable sur l’infrastructure du Site ou des systèmes ou des réseaux SURSA, ou de tout système ou réseau connecté au Site ou à SURSA.
Vous vous engagez à n’utiliser aucun dispositif, logiciel ou sous-programme pour nuire ou tenter de nuire au bon fonctionnement du Site ou de toute opération effectuée sur le Site, ou à l’utilisation du Site par toute autre personne.
Vous ne devez pas essayer de contrefaire des en-têtes ou de manipuler les identifiants de quelle que manière que ce soit afin de dissimuler l’origine d’un message ou des données transmises par-vous à SURSA sur ou par le Site, ou d’un service offert sur ou par le Site. Vous ne devez pas prétendre être ou représenter quelqu’un d’autre, ni vous faire passer pour une autre entité physique ou morale.
Vous garantissez que vos informations personnelles fournies à SURSA sont certes vraies et authentiques.
Vous ne pouvez pas utiliser le Site ou le Contenu à des fins illégales ou interdites par les présentes Conditions d’utilisation, ni solliciter une activité illégale ou toute autre activité qui enfreint les droits de SURSA ou de tiers.
VIOLATION DES PRESENTES CONDITIONS D'UTILISATION
SURSA peut divulguer les renseignements qu’elle détient à votre sujet (y compris votre identité) si elle détermine qu’une telle divulgation est nécessaire dans le cadre d’une enquête ou d’une plainte concernant votre utilisation du Site, ou pour identifier, contacter ou poursuivre une personne soupçonnée de porter préjudice aux droits ou la propriété de SURSA ou de visiteurs ou d’utilisateurs du Site, y compris du pays la république démocratique du Congo, ou d’interférer avec ces droits et propriété, de manière volontaire ou non. SURSA se réserve le droit, à tout moment, de divulguer tous les renseignements jugés nécessaires pour se conformer à une loi ou un règlement applicable, à un processus judiciaire ou à une demande du gouvernement. SURSA peut également divulguer les renseignements vous concernant si elle juge que la loi applicable exige ou autorise une telle divulgation, y compris dans le cadre d’échanges de renseignements avec d’autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude.
Vous reconnaissez et convenez que SURSA peut conserver les données transmises ou communiquées par-vous à SURSA par l’intermédiaire du Site ou des services offerts sur ou par le Site, et qu’elle peut aussi divulguer ces données dans la mesure où la loi l’exige ou si SURSA juge qu’une telle conservation ou divulgation est raisonnablement nécessaire pour :
1) se conformer à un processus judiciaire,
2) faire appliquer les présentes Conditions d’utilisation,
3) réagir à des réclamations pour violation des droits d’autres personnes par ces données ou
4) protéger les droits, la propriété et la sécurité de SURSA, de ses employés, du pays, des utilisateurs et des visiteurs du Site, ainsi que du public.
Vous convenez que SURSA peut, à son unique discrétion et sans préavis, annuler votre accès au Site ou bloquer votre futur accès au Site si elle juge que vous avez enfreint les présentes Conditions d’utilisation ou toute autre entente ou directive associée à l’utilisation que vous faites du Site. Vous convenez également du fait que toute infraction aux présentes Conditions d’utilisation constituera une poursuite judiciaire si cela est nécessaire suite à une pratique illégale et déloyale de votre part, et causera un préjudice irréparable à SURSA au regard duquel des dommages pécuniaires seraient inadéquats, et que SURSA pourra recourir à toute mesure injonctive ou à tout redressement équitable considéré comme nécessaire ou approprié eu égard aux circonstances. SURSA peut au-delà de la gravité de l’infraction vous livrer aux autorités compétentes de la république démocratique du Congo. Ces mesures de redressement s’entendent en complément des autres voies de recours de SURSA.
Vous acceptez que SURSA puisse, à son unique discrétion et sans préavis, annuler votre accès au Site pour un motif valable, y compris, sans toutefois s’y limiter, 1) la demande formulée par un organisme d’application de la loi ou tout autre organisme gouvernemental, 2) l’abandon ou la modification importante du Site ou des services offerts sur ou par le Site ou 3) des problèmes techniques imprévus.
Si SURSA entame des poursuites judiciaires à votre encontre suite à une infraction aux présentes Conditions d’utilisation commise par vous, SURSA aura le droit d’exiger que vous remboursiez les honoraires d’avocat et les frais ainsi encourus, en plus des autres réparations accordées à SURSA, et vous vous engagez à couvrir l’intégralité de ces frais. Vous convenez que SURSA ne peut être tenue responsable envers vous ou une tierce partie de l’annulation de votre accès au Site suite à la violation des présentes Conditions d’utilisation.
Général
1. Les présents termes et conditions seront régis et interprétés conformément aux lois de la République Démocratique du Congo, et vous devrez vous soumettre à la juridiction des tribunaux congolais.
2. Les présents termes et conditions sont divisibles, en ce sens que si une disposition est jugée illégale ou inapplicable par un tribunal compétent, alors cette disposition est réputée avoir été supprimée sans affecter les dispositions restantes des termes et conditions qui demeureront valides et sortiront plein effet.
3. Notre défaillance à exercer un de ces droits particuliers ou une disposition de ces termes et conditions ne constitue pas une renonciation à ce droit ou cette disposition, sauf si cette renonciation a été reconnue et acceptée par nous par écrit physique signé de la main de notre Directeur Général.